participation
citoyenne
Le 11 juillet, un protocole de participation citoyenne a été signé pour le quartier de La Levée à Matoury par le Procureur, le Préfet de Guyane, le Commandant de gendarmerie, et le Maire. Ce dispositif, initié par le ministère de l'Intérieur et déjà adopté par 13 communes en Guyane, vise à associer les habitants à la protection de leur quartier, notamment dans les zones touchées par les cambriolages et incivilités. Les résidents sont encouragés à être solidaires, vigilants, et à signaler tout fait suspect aux forces de l'ordre. Le dispositif pourrait s'étendre à d'autres quartiers.
Les dispositifs de participation citoyenne
les conseils citoyens
Inscrit dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le principe de la co-construction de la politique de la ville doit permettre d’associer les habitants et acteurs des quartiers prioritaires à la gouvernance de cette politique partenariale.
Différentes modalités de participation coexistent au sein des 1514 quartiers de la politique de la ville mais toutes poursuivent le même objectif, à savoir permettre la prise en compte de la parole des habitants et acteurs des quartiers prioritaires.
Quelles sont ses missions ?
Les conseils citoyens jouent un rôle clé dans les quartiers prioritaires (QPV) en facilitant l'expression des habitants et des acteurs non institutionnels, ce qui enrichit l'identification des besoins et la définition des enjeux locaux. Ils sont partenaires du contrat de ville, participant à toutes ses étapes (mise en œuvre, suivi, évaluation) et aux projets de renouvellement urbain. En plus de leur expertise, les conseils citoyens soutiennent les initiatives locales, veillant à leur cohérence et complémentarité avec les actions existantes.
La mise en place des conseils citoyens à Matoury En 2019, cinq conseils citoyens (un par QPV) ont été mis en place :
- Conseil citoyen de Balata
- Conseil citoyen de Cogneau-Lamirande
- Conseil citoyen de Concorde
- Conseil citoyen de la Cotonière
- Conseil citoyen du Grand-Larivot
Plusieurs conseils ont été organisés entre 2019 et 2022 dans les différents quartiers. Au deuxième semestre 2024, la municipalité relance les conseils citoyens avec le recrutement de chargé de mission démocratie participative.
Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter le service dédié.
les fond de participation des habtiants
Le FPH est une aide financière pour soutenir les projets collectifs et renforcer les liens entre habitants d’un quartier.
Par exemple : organiser une sortie avec les voisins, offrir une récompense pour les jeunes bacheliers du lotissement etc.
C'est pour qui ?
Le FPH s’adresse aux groupes d’habitants qui ont une idée de projet pour leur quartier.
Quelle aide au projet ?
Le fonds doit servir à financer les dépenses nécessaires à la réalisation du projet. L’aide financière est versée directement aux fournisseurs et prestataires de services, sur présentation d’une facture pro forma ou en remboursement au porteur de projet sur présentation de factures conformes.
Le porteur de projet, même si c’est une association, ne peut produire lui-même des factures.
Montant de l'aide ?
Le montant maximum de l’aide accordée pour chaque projet est fixé à 800 euros.
Comment ça marche ?
Pour déposer un projet, il faut :
- Remplir le formulaire de demande téléchargeable ici
- Présenter votre projet au chargé de mission démocratie participative au DSU qui instruira le dossier. Un comité examinera votre demande
- Après délibération, le DSU vous informera si votre projet est accepté ou non
Ou déposer son dossier ?
la mise à disposition des lcr (locaux collectifs résidentiels)
Situés au cœur des ensembles de résidences sociales, les locaux collectifs résidentiels, sont des lieux d’animation et de rencontre au service des habitants et des associations.
Vous êtes une association ou un collectif d’habitants ? Vous avez besoin d’un lieu pour vous réunir et travailler ? Pratiquer une activité ? Le DSU met à disposition trois LCR dans les quartiers Zenith, Concorde et Maya.
Pour faire une demande de mise à disposition, remplissez les formulaires ci-dessous et déposez votre demande auprès du service DSU, 10 jours avant l'évènement.
Pour tout envoi ou demande d'informations, veuillez contacter le service dédié.