développement
social urbain
La Politique de la Ville impulse des projets de développement urbain et de cohésion sociale. Elle joue un rôle majeur pour tendre à un équilibre plus harmonieux entre tous les quartiers de Matoury afin que chacun puisse bien y vivre.
Le Service DSU
Le service Développement Social et Urbain de la ville de Matoury (DSU) a pour mission de coordonner les différents dispositifs et projets relevant de la politique de la ville, au sein des quartiers prioritaires de la ville.
Implanté au sein de la Maison des Services Publics à Balata, le service DSU accueille tous les jours les usagés pour les accompagner ou les orienter vers les interlocuteurs et services idoines afin de faciliter leurs démarches administratives et l’accès aux services publics.
Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter le service :
25 rue Simarouba, Balata Ouest, 97351 Matoury
La Politique de la Ville
La politique de la ville a pour objectif d’améliorer la situation des quartiers défavorisés et leurs habitants en réduisant les inégalités entre les territoires et les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines.
C’est une politique de cohésion urbaine et sociale de solidarité nationale et locale qui s’appuie sur la mobilisation de nombreux acteurs, dont les associations œuvrant dans les quartiers prioritaires.
le contrat ville
Le contrat de ville fixe le cadre de mise en œuvre de la politique de la ville. C’est une démarche partenariale qui permet de définir collectivement les orientations stratégiques et d’organiser leur mise en œuvre sur le terrain.
Cinq quartiers sont inscrits en géographie prioritaire de la commune, ce qui représentait 21 529 habitants en 2022, soit 65,35% de la population totale de Matoury.