histoire de la ville de
matoury

La ville de Matoury, située dans la région de Guyane, est riche en histoire et en diversité culturelle. Nichée dans un environnement naturel exceptionnel, la ville est le fruit de siècles d'évolution, marqués par les influences amérindiennes, coloniales, et contemporaines.

Photo de peinture sur un rocher

LES PREMIÈRES TRACES D’OCCUPATION

Bien avant l'arrivée des Européens, Matoury était un territoire habité par les peuples amérindiens, principalement les Arawaks et les Galibis.

Ces communautés vivaient en harmonie avec la nature, pratiquant la pêche, la chasse, et l'agriculture. L'héritage amérindien reste vivant à travers les noms de lieux et les traditions locales, et continue d'enrichir l'identité culturelle de la commune.

Durant la Période Coloniale

La colonisation française débute véritablement au XVIIe siècle en Guyane, mais c'est au XVIIIe siècle que Matoury commence à se développer de manière plus formelle.

À cette époque, des habitations agricoles s'installent dans la région, axées principalement sur la culture de produits comme la canne à sucre, le café, et le cacao. Ces exploitations ont joué un rôle crucial dans l'économie locale de l'époque.

Photo d'une gravure représentant la chasse à l'époque colonniale
Photo d'un paysan dans un champ

La Transformation
de la Ville

L'abolition de l'esclavage en 1848 entraîne des changements majeurs dans la société de Matoury. La ville s'adapte à ces évolutions en développant d'autres formes d'activités économiques, notamment l'agriculture vivrière, qui devient une source de subsistance importante pour les habitants.

Le XXe siècle voit l'arrivée de nouvelles infrastructures qui modernisent Matoury.

Matoury Aujourd’hui

Aujourd'hui, Matoury est une commune dynamique qui continue de croître grâce à son rôle stratégique dans l'économie régionale. L’agriculture reste présente, mais la ville s'est aussi diversifiée avec des secteurs comme les services, l'industrie, et le commerce. Le patrimoine naturel de Matoury, avec ses réserves et ses monts, attire de nombreux visiteurs, renforçant le lien entre la nature et la culture locale.

Matoury est fière de son histoire et de sa diversité culturelle. La ville incarne un mélange harmonieux de traditions anciennes et de modernité, et ses habitants contribuent chaque jour à la richesse de ce patrimoine vivant.

démographie

Limitée au nord par les communes de Cayenne et Rémire, au sud par Montsinéry et Roura, la ville de Matoury s’étend sur une superficie de 13 719 ha et se caractérise par une très forte croissance démographique. De 2.500 habitants en 1982, sa population réelle est passée en 2002 à plus de 22 000 habitants et en 2016 à près de 30 600 âmes. La population de Matoury, comme celle de l’ensemble de la Guyane, est représentative d’un fort brassage culturel. La ville possède sur son territoire :

2 villages amérindiens Arawacks : Sainte-Rose de Lima et Cécilia

Toutes les communautés vivent en totale harmonie. Matoury est dotée d’une richesse historique, avec notamment le Fort Trio et l’ancienne usine sucrière de Lamirande et d’un patrimoine naturel exceptionnel avec la réserve naturelle du Mont Grand Matoury. Matoury, une île dans l’île de Cayenne, est idéalement situé pour abriter le port industriel du Larivot, mais également offrir un atout touristique grâce au plan d’eau du Dégrad- Stoupan et aux quatre criques et rivières qui l’entourent :

• Crique fouillée
  • La rivière de Cayenne
  • Le Mahury
  • La rivière du tour de l’île

Photo de la statue du chaman améradien

les archives

Pour simplifier vos recherches administratives, retrouvez ici les accès rapides vers les archives