Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance
Avec l'augmentation significative de la population à Matoury, l'insécurité et la délinquance ont également augmenté. Pour y faire face, le Maire a créé le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) le 6 février 2009, dans le cadre du renforcement de la politique de prévention initiée en 2008.
À PROPOS du clspd
Le CLSPD, présidé par le maire ou son représentant, coordonne la prévention et la lutte contre la délinquance en rassemblant institutions et organismes publics et privés. Son rôle est de définir les priorités, fixer les objectifs, et mobiliser les moyens nécessaires tout en respectant les responsabilités de chacun.
Il encourage également les initiatives de prévention, d'aide aux victimes, et les mesures alternatives aux poursuites et à l'incarcération, visant à prévenir la récidive.
COMPOSITION
Le Maire en est le Président.
Le Préfet et le Procureur en sont membres de droit.
Il est composé de trois collèges :
- Un collège, désigné par le Maire, composé d’élus (Président de la collectivité territoriale, Président de la CACL, élus du Conseil Municipal)
- Un collège, désigné par le Préfet, composé des Représentants des services de l’Etat (Gendarmerie, Protection Judiciaire de le Jeunesse, Rectorat, etc.)
- Un collège, désigné par le Maire, composé de représentants de la société civile
Comment le CLSPD fonctionne ?
Le CLSPD se réunit en séance plénière au moins une fois par an pour évaluer les actions passées et planifier celles à venir. En cas d'urgence, le Maire peut convoquer un comité restreint sur un sujet spécifique (ex : violences à l’école). Des comités techniques thématiques sont chargés de suivre et d'alimenter la mise en œuvre des actions décidées, et des réunions techniques sont organisées au besoin tout au long de l'année pour coordonner des actions spécifiques (ex : vidéo-protection, médiation sociale).
Les différents outils du CLSPD
Les OVVV – Opération Ville Vie Vacances
Le programme "Ville Vie Vacances" (VVV) du CLSPD de Matoury offre aux jeunes de 6 à 18 ans, principalement issus des quartiers prioritaires, un accès gratuit à des activités sportives, culturelles et éducatives durant les vacances scolaires.
L'objectif est de prévenir le désœuvrement et la délinquance, tout en favorisant la socialisation, la mobilité hors de leur quartier, et l'égalité d'accès aux loisirs éducatifs. Ce programme complète les autres dispositifs de la commune en proposant des actions civiques et solidaires pour enrichir le parcours des jeunes.
Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter le service dédié.
Le CDDF – Conseil pour les Droits et Devoirs des Famille
Le Conseil pour les droits et devoirs des familles (CDDF), initié par le maire de Matoury, est un dispositif de soutien à la parentalité, créé dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance. Il s'agit d'une instance consultative et de concertation où les familles en difficulté peuvent trouver écoute et soutien pour réapprendre à exercer leur autorité parentale et à assumer leurs droits et devoirs.
Le CDDF sert aussi à renforcer le vivre-ensemble civique et à rappeler l'importance des lois républicaines.
Pourquoi ?
Le CDDF a pour mission d’aider les familles qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de l’autorité parentale. Il crée un cadre de dialogue chargé à la fois d’écouter et de proposer des mesures d’accompagnement des familles rencontrant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants.
Qui est concerné ?
Le CDDF s’adresse aux parents de « mineurs en difficultés ». Il peut être saisi chaque fois que le comportement de l’enfant entraîne des troubles à l’ordre, à la tranquillité ou à la sécurité publics.
Quelles sont les missions d'un CDDF ?
Le CDDF n'est pas un tribunal municipal, mais une instance de dialogue et d'accompagnement pour les familles en difficulté avec leurs enfants. Il soutient les parents dans l'exercice de leur autorité, lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire, et intervient en amont pour protéger les mineurs en danger. Sa mission est d'écouter les familles, de leur fournir des recommandations, et de proposer des mesures d'accompagnement parental adaptées. La démarche est progressive : écouter et informer la famille, examiner les mesures possibles, et parfois proposer des dispositifs de contrôle.
Pour tout envoi ou demande d'informations, veuillez contacter le service dédié.
Dispositif de participation citoyenne
Le 11 juillet, un protocole de participation citoyenne a été signé pour le quartier de La Levée à Matoury par le Procureur, le Préfet de Guyane, le Commandant de gendarmerie, et le Maire. Ce dispositif, initié par le ministère de l'Intérieur et déjà adopté par 13 communes en Guyane, vise à associer les habitants à la protection de leur quartier, notamment dans les zones touchées par les cambriolages et incivilités.
Les résidents sont encouragés à être solidaires, vigilants, et à signaler tout fait suspect aux forces de l'ordre. Le dispositif pourrait s'étendre à d'autres quartiers.
Les objectifs du dispositifs
Le dispositif vise à établir une chaîne d'alerte et de renseignement entre les habitants, la mairie, la police municipale, et la gendarmerie pour lutter contre la délinquance de proximité (cambriolages, vols, incivilités). En s'appuyant sur la solidarité et la vigilance des résidents, il renforce la sécurité du quartier. Le succès du dispositif dépend de la mise en place de signalétique dissuasive à l'entrée du quartier et de liens directs entre les habitants et la gendarmerie, via des groupes WhatsApp et des référents désignés.
Qui est concerné ?
- Les habitants du quartier volontaires pour devenir référent
- La gendarmerie de Matoury ainsi que la police municipale représentée par leur référent
- La municipalité
Pour tout envoi ou demande d'informations, veuillez contacter le service dédié.