Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance

Avec l'augmentation significative de la population à Matoury, l'insécurité et la délinquance ont également augmenté. Pour y faire face, le Maire a créé le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) le 6 février 2009, dans le cadre du renforcement de la politique de prévention initiée en 2008.

Illustrationdu dispositif "CLS"

À PROPOS du clspd

Le CLSPD, présidé par le maire ou son représentant, coordonne la prévention et la lutte contre la délinquance en rassemblant institutions et organismes publics et privés. Son rôle est de définir les priorités, fixer les objectifs, et mobiliser les moyens nécessaires tout en respectant les responsabilités de chacun.

Il encourage également les initiatives de prévention, d'aide aux victimes, et les mesures alternatives aux poursuites et à l'incarcération, visant à prévenir la récidive.

COMPOSITION

Le Maire en est le Président.

Le Préfet et le Procureur en sont membres de droit.

Il est composé de trois collèges :

• Un collège, désigné par le Maire, composé d’élus (Président de la collectivité territoriale, Président de la CACL, élus du Conseil Municipal)
  • Un collège, désigné par le Préfet, composé des Représentants des services de l’Etat (Gendarmerie, Protection Judiciaire de le Jeunesse, Rectorat, etc.)
  • Un collège, désigné par le Maire, composé de représentants de la société civile