05 94 35 32 32 exemple@exemple.com

Suivez la ville :

Politique de la Ville

Les actions du DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN

NOTRE ACTION POUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES

 

La Politique de la Ville impulse des projets de développement urbain et de cohésion sociale. Elle joue un rôle majeur pour tendre à un équilibre plus harmonieux entre tous les quartiers de Matoury afin que chacun puisse bien y vivre. 

 

Matoury se présente aujourd’hui comme une ville attractive. Sa Politique de la Ville est une politique de solidarité et de développement qui vise à :

  • lutter contre l’exclusion des territoires dans lesquels résident des populations en difficulté
  • réduire les écarts de développement entre les différents quartiers.

Pour l’articulation de ses actions la municipalité a créé un service dédié ; il s’agit du Développement Social Urbain situé :

25 rue Simarouba, Balata Ouest :
Tel : 05 94 38 65 28 – Fax : 05 94 38 49 37

Cette équipe dynamique et de proximité se tient à votre entière écoute pour tous vos projets et requêtes diverses.“

 

 

 

 

 

LA COHÉSION SOCIALE, un enjeu prépondérant

L’idée est de soutenir les équipements sociaux, culturels, sportifs, et les associations qui assurent le lien social sur le territoire.
La Ville de Matoury met également l’accent sur la réussite éducative et sociale des enfants et des

jeunes ainsi que sur la citoyenneté et la lutte contre les discriminations.
Elle accompagne les politiques publiques pour l’accès aux soins et intervient pour prévenir la délinquance et renforcer l’accompagnement des populations fragiles.

Le cadre de vie et le renouvellement urbain

De nouveaux logements sont construits, des aménagements sont réalisés, des créations d’équipements sont programmées, de nouvelles activités sont installées dans les quartiers prioritaires.
Les transformations urbaines en cours ou à venir sont aussi un prétexte pour lancer des dynamiques de développement social et pour favoriser l’appropriation des projets par les habitants.
D’ailleurs, tous les dispositifs déployés par l’équipe du D.S.U sont conçus et pilotés en y associant les citoyens concernés.

La municipalité de Matoury est convaincu que cette intervention ne peut se faire qu’avec ceux qui vivent, étudient, travaillent, et animent au quotidien les quartiers. C’est pour cela que l’équipe du D.S.U accompagne des projets d’initiatives avec le Fonds de Participation des Habitants notamment.

  • Fonds de Participation des habitants

C’est quoi ? Le FPH est une aide financière pour soutenir les projets collectifs et renforcer les liens entre habitants d’un quartier.
Par exemple : organiser une sortie avec les voisins, offrir une récompense pour les jeunes bacheliers du lotissement etc.

C’est pour qui ? Le FPH s’adresse aux groupes d’habitants qui ont une idée de projet pour leur quartier.

Quelle aide au projet ?

Le fonds doit servir à financer les dépenses nécessaires à la réalisation du projet. L’aide financière est versée directement aux fournisseurs et prestataires de services, sur présentation d’une facture pro forma ou en remboursement au porteur de projet sur présentation de factures conformes. Le porteur de projet, même si c’est une association, ne peut produire lui-même des factures.

Montant de l’aide :
Le montant maximum de l’aide accordée pour chaque projet est fixé à 800 euros

Comment ça marche ?

Le FPH fonctionne grâce à l’implication de bénévoles qui sélectionnent les projets à soutenir via un comité de validation.

Pour déposer un projet, il faut :

Où déposer son dossier ?

25 rue Simarouba, Balata Ouest :
Tel : 05 94 38 65 28 – Fax : 05 94 38 49 37