05 94 35 32 32 exemple@exemple.com

Suivez la ville :

Ma ville

Découvrir ma ville

Une ville de légende et d’histoire

La légende veut que la commune doit son nom actuel “Matoury” au chef amérindien qui régna sur l’Ile de Cayenne et eu sa demeure sur la montagne appelée “MATTORY”. Fondée en 1656, sous la dénomination de “Quartier du Tour de l’Ile “, Matoury devient commune, par le décret du 25 février 1891.

Démographie

Limitée au nord par les communes de Cayenne et Rémire, au sud par Montsinéry et Roura, la ville de Matoury s’étend sur une superficie de 13 719 ha et se caractérise par une très forte croissance démographique. De 2.500 habitants en 1982, sa population réelle est passée en 2002 à plus de 22 000 habitants et en 2016 à près de 30 600 âmes. La population de Matoury, comme celle de l’ensemble de la Guyane, est représentative d’un fort brassage culturel. La ville possède sur son territoire :

2 villages amérindiens Arawacks: le village Sainte-Rose de Lima et le village Cécilia.
Toutes les communautés vivent en totale harmonie. Matoury est dotée d’une richesse historique, avec notamment le Fort Trio et l’ancienne usine sucrière de Lamirande et d’un patrimoine naturel exceptionnel avec la réserve naturelle du Mont Grand Matoury. Matoury, une île dans l’île de Cayenne, est idéalement situé pour abriter le port industriel du Larivot, mais également offrir un atout touristique grâce au plan d’eau du Dégrad- Stoupan et aux quatre criques et rivières qui l’entourent :

  • Crique fouillée
  • La rivière de Cayenne
  • Le Mahury
  • La rivière du tour de l’île