Ma ville

Découvrir ma ville

Une ville de légende et d’histoire

La légende veut que la commune doit son nom actuel « Matoury » au chef amérindien qui régna sur l’Ile de Cayenne et eu sa demeure sur la montagne appelée « MATTORY ». Fondée en 1656, sous la dénomination de « Quartier du Tour de l’Ile « , Matoury devient commune, par le décret du 25 février 1891.

Matoury se présente aujourd’hui comme une ville attractive. Sa Politique de la Ville est une politique de solidarité et de développement qui vise à :

• lutter contre l’exclusion des territoires dans lesquels résident des populations en difficulté
  • réduire les écarts de développement entre les différents quartiers.

Pour l’articulation de ses actions la municipalité a créé un service dédié ; il s’agit du Développement Social Urbain situé :

25 rue Simarouba, Balata Ouest :

Tel : 05 94 38 65 28 – Fax : 05 94 38 49 37

Cette équipe dynamique et de proximité se tient à votre entière écoute pour tous vos projets et requêtes diverses.

LA COHESION SOCIALE, un enjeu prépondérant

L’idée est de soutenir les équipements sociaux, culturels, sportifs, et les associations qui assurent le lien social sur le territoire.
La Ville de Matoury met également l’accent sur la réussite éducative et sociale des enfants et des jeunes ainsi que sur la citoyenneté et la lutte contre les discriminations.
Elle accompagne les politiques publiques pour l’accès aux soins et intervient pour prévenir la délinquance et renforcer l’accompagnement des populations fragiles.

Le cadre de vie et le renouvellement urbain

De nouveaux logements sont construits, des aménagements sont réalisés, des créations d’équipements sont programmées, de nouvelles activités sont installées dans les quartiers prioritaires.
Les transformations urbaines en cours ou à venir sont aussi un prétexte pour lancer des dynamiques de développement social et pour favoriser l’appropriation des projets par les habitants.
D’ailleurs, tous les dispositifs déployés par l’équipe du D.S.U sont conçus et pilotés en y associant les citoyens concernés.

La municipalité de Matoury est convaincu que cette intervention ne peut se faire qu’avec ceux qui vivent, étudient, travaillent, et animent au quotidien les quartiers. C’est pour cela que l’équipe du D.S.U accompagne des projets d’initiatives avec le Fonds de Participation des Habitants notamment.

• Fonds de Participation des habitants

C’est quoi ?

Le FPH est une aide financière pour soutenir les projets collectifs et renforcer les liens entre habitants d’un quartier.
Par exemple : organiser une sortie avec les voisins, offrir une récompense pour les jeunes bacheliers du lotissement etc.

C’est pour qui ?

Le FPH s’adresse aux groupes d’habitants qui ont une idée de projet pour leur quartier.

Quelle aide au projet ?

Le fonds doit servir à financer les dépenses nécessaires à la réalisation du projet. L’aide financière est versée directement aux fournisseurs et prestataires de services, sur présentation d’une facture pro forma ou en remboursement au porteur de projet sur présentation de factures conformes. Le porteur de projet, même si c’est une association, ne peut produire lui-même des factures.

Montant de l’aide :
Le montant maximum de l’aide accordée pour chaque projet est fixé à 800 euros

Comment ça marche ?

Le FPH fonctionne grâce à l’implication de bénévoles qui sélectionnent les projets à soutenir via un comité de validation.

Pour déposer un projet, il faut :

Où déposer son dossier ?

25 rue Simarouba, Balata Ouest :

Tel : 05 94 38 65 28 – Fax : 05 94 38 49 37

Limitée au nord par les communes de Cayenne et Rémire, au sud par Montsinéry et Roura, la ville de Matoury s’étend sur une superficie de 13 719 ha et se caractérise par une très forte croissance démographique. De 2.500 habitants en 1982, sa population réelle est passée en 2002 à plus de 22 000 habitants et en 2016 à près de 30 600 âmes. La population de Matoury, comme celle de l’ensemble de la Guyane, est représentative d’un fort brassage culturel. La ville possède sur son territoire :

2 villages amérindiens Arawacks: le village Sainte-Rose de Lima et le village Cécilia.
Toutes les communautés vivent en totale harmonie. Matoury est dotée d’une richesse historique, avec notamment le Fort Trio et l’ancienne usine sucrière de Lamirande et d’un patrimoine naturel exceptionnel avec la réserve naturelle du Mont Grand Matoury. Matoury, une île dans l’île de Cayenne, est idéalement situé pour abriter le port industriel du Larivot, mais également offrir un atout touristique grâce au plan d’eau du Dégrad- Stoupan et aux quatre criques et rivières qui l’entourent :

• Crique fouillée
  • La rivière de Cayenne
  • Le Mahury
  • La rivière du tour de l’île